Devenir organisme de formation : plan du site
Définitions
- Organisme de formation : définition – Avant toute chose, il faut s'entendre sur les mots. Qu'est-ce qu'un organisme de formation ? Cette page vous propose une définition de ce concept, pour simplifier votre compréhension future des démarches.
- Formateur : son rôle, ses compétences, qu'est-ce qu'un formateur ? – Un organisme de formation de qualité repose sur des formateurs compétents. Mais au juste, qu'est-ce qu'un bon formateur ?
Démarches
- Établir un règlement intérieur – Votre première mission : établir un règlement intérieur applicable aux futurs stagiaires (mesures d’hygiène et sécurité, règles disciplinaires…).
- Signer une première convention de formation – La mise en place d'une formation est contractualisée par la signature d'une convention de formation.
- Déclarer l'activité auprès de la Direccte – L'un des points cruciaux de votre établissement en tant qu'organisme de formation est la déclaration d'activité auprès de la Direccte de votre région..
- Réceptionner le numéro d'enregistrement – Cette étape est relativement simple : dans un délai d'environ 15 jours après réception du dossier de déclaration d'activité, vous recevez votre numéro d'enregistrement !
Obligations
- Information des stagiaires – L'information des stagiaires fait partie de la mission d'un organisme de formation. Ainsi certains documents sont à fournir aux futurs stagiaires avant leur inscription définitive.
- Bilan pédagogique et financier annuel – Le bilan pédagogique et financier (BPF) d'un organisme de formation retrace l'activité de l'année précédente (actions engagées sur le dernier exercice comptable clos). Il est obligatoire de le produire chaque année.
- Publicité et image – Les organismes de formation professionnelles sont soumis à des règles spécifiques en matière de publicité. Cette page vous en fournit la liste.
- Comptabilité – Comme toute entreprise, un organisme de formation doit tenir une comptabilité rigoureuse.
- TVA : assujettissement et exonération – Les organismes de formation privés sont assujettis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Mais une exonération est possible, sur demande.
Ressources
- Moteur de recherche des organismes de formation – La liste des organismes de formation déclarés auprès des services concernés est publique, et vous pouvez effectuer une recherche d'organisme de formation.
- Organisme de formation : sites internet officiels et non-officiels – Voici une sélection de sites internet dont la lecture vous apportera un grand nombre d'informations concernant le montage d'un organisme de formation.
- Un nouvel élan pour la formation professionnelle… – Le Ministère du travail s'appelle désormais Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, un « nouvel élan pour la formation professionnelle », selon la Fédération de la formation professionnelle.